Mon approche
Et si le problème était une vraie opportunité de prendre soin de soi, de se re-connecter au corps, de re-définir ce que l’on veut et ne veut plus dans sa vie, de choisir de quoi l’on se nourrit au sens large – relations, émotions, pensées, consommations pour progressivement apprendre à s’affirmer, se respecter et s’apprécier pour qui l’on est.
Chaque être humain est au centre des accompagnements: son vécu, ses croyances, ses peurs, ses rêves, ses émotions, ses comportements. J’ai confiance que chacun a les ressources, le potentiel et le pouvoir de changer.
Au cœur de mon travail règnent les valeurs de respect, d’épanouissement personnel, de sens de la vie et d’humour. Nous garderons toujours un esprit ouvert, libre de tout jugement et curieux. La curiosité de vivre une expérience, la curiosité d’apprendre sur soi et d’évoluer dans sa vie.
En fonction de la nature de la demande, une palette d’outils est à notre disposition: écoute active, hypnose, EFT, alimentation intuitive, pleine conscience, coaching, PNL, expériences au cabinet ou à l’extérieur…
Voici les deux que j’utilise en priorité:
L'alimentation intuitive
L’alimentation intuitive n’est pas une manière de manger; il ne s’agit pas non plus de manger tout le temps du chocolat: c’est un ensemble d’outils de connaissance de soi afin de retrouver une relation apaisée à la nourriture et à son corps.
Je ne vous dirai pas quoi manger, je ne vous donnerai pas de recettes de cuisine et nous parlerons très rarement de diététique.
L’approche par l’alimentation intuitive permet de
- Se libérer des prises de tête, du contrôle et de la culpabilité
- Retrouver une alimentation propre à soi – simple et sereine
- Se reconnecter à ses besoins – faim, satiété, émotions, fatigue
- Améliorer son rapport au corps et aux émotions
- Apprendre à s’écouter globalement et se respecter
- Libérer de l’énergie pour l’investir dans ce qui compte vraiment pour soi
Bien souvent cette approche soulève des thèmes comme la confiance en soi, l’amour de soi, la découverte de ses émotions et de ses aspirations profondes. Comment apprendre à s’écouter quand on fait passer les autres avant soi-même depuis toujours? Comment être en lien avec son intuition dans notre société actuelle? Comment s’exprimer quand on n’a pas eu sa place? Comment accueillir ses émotions avec bienveillance? Comment oser laisser dans l’assiette sans avoir peur des remarques? Comment se positionner face aux autres sur ce qui est bon pour soi?
ET LA PERTE DE POIDS?
Elle n’est pas au centre de mon approche; y sont d’avantage l’épanouissement personnel et la qualité de vie. Se réconcilier avec soi-même, son corps, les aliments, oser vivre sa vie, tels sont mes objectifs.
Toutefois, quand on apprend à s’écouter, à s’affirmer, à s’exprimer, à penser à soi en premier et quand on mobilise ses ressources internes, le corps reprend, avec le temps, la forme qui lui permet de gagner en santé et en légèreté.
L’hypnose thérapeutique
Quand nous sommes dans un état modifié de conscience (appelé aussi transe), nous augmentons nos possibilités d’accès à nos ressources intérieures.
L’être humain connait très bien cet état naturel qui n’est ni du sommeil ni de la conscience. Il se manifeste quand nous sommes dans la lune, quand notre esprit se crée un imaginaire, quand nous conduisons et que nous nous surprenons à être arrivé à destination «sans s’en rendre compte», quand nous sommes absorbés dans un film et que nous partageons les émotions du héros, etc. Finalement, dans une journée, nous sommes très souvent en hypnose et notre cerveau adore cela !
En jouant avec les 5 sens...
L’hypnothérapeute guide vers cet état particulier puis il suggère de nouvelles possibilités de changement en utilisant les langages de l’inconscient que sont les métaphores, les histoires, les visualisations…
L’approche moderne de l’hypnose considère l’inconscient comme étant une source de ressources, un guide intérieur, le puits fantastique de nos apprentissages, de nos expériences et de nos potentiels.
L’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de spectacle. Durant la séance, il n’y a pas de perte de contrôle et la personne reste active et participative. L’intention du thérapeute est d’aider à trouver des solutions alternatives au problème.
L’hypnose thérapeutique n’est pas non plus une baguette magique mais un moyen de créer un contexte favorable pour l’apprentissage en contactant cette part de magie en vous.
Et si l’inconfort était en fait une opportunité à saisir pour s’occuper de soi et avancer dans sa vie ?
Important à savoir
Mes accompagnements viennent en complément d’un suivi médical ou psychologique et ne les remplacent en aucun cas. Le traitement médical doit impérativement être poursuivi.
Je m’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer mon métier dans le strict domaine de la prévention et du bien-être.